News : le fil de l'actu

Immeubles effondrés à Marseille, perquisitions à la mairie

Des perquisitions ont été menées mardi dans des services de la mairie de Marseille, notamment celui de l’urbanisme, dans le cadre d’une enquête de flagrance de la police judiciaire sur l’effondrement de deux immeubles qui a fait huit morts, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Les locaux de Marseille Habitat, bailleur social de la ville auquel appartenait l’un des immeubles, ont également été perquisitionnés, a-t-on précisé, confirmant une information du site local Marsactu.

 

Kanye West accusé de vol d'idée de scène par Lorde

L'artiste Lorde pense avoir été la première à réaliser le concept de scène flottante, lors du festival Coachella, en 2017. Pour l'interprète de "Royals", cela ne fait aucun doute. Kid Cudi et Kanye West ont repris son concept pour le festival Camp Flog Gnaw, de Los Angeles. "Je suis fière du travail que je fais et c'est flatteur quand d'autres artistes s'en inspirent, ou, par extension, qu'ils choisissent de l'essayer pour eux-mêmes", a écrit Lorde sur Twitter.

 

Ronaldo moins adroit avec ses mains qu'avec ses pieds

Absent de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo a profité de la trêve internationale pour se rendre au Masters de Londres. Accompagné de sa compagne Georgina Rodriguez et de son fils, Cristiano JR, la star de la Juventus a assisté à la rencontre entre Djokovic et Isner, maîtrisée de bout en bout par le Serbe. Aux premiers rangs de l'O2 Arena, les trois spectateurs ont pris beaucoup de plaisir et CR7 s'est même mué en ramasseur de balle.

 

La Turquie appelle Israël à "cesser immédiatement" les frappes sur Gaza

La Turquie a exhorté mardi Israël à "cesser immédiatement" ses frappes contre la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à "passer à l'action" alors que l'escalade des tensions a fait un sixième mort du côté palestinien et fait craindre une nouvelle guerre. "Israël doit cesser immédiatement ces attaques contre la population de Gaza", a déclaré le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin, cité par l'agence de presse étatique turque Anadolu.

 

La police de Dubaï s'équipe de motos volantes

Le futur que nous propose depuis des décennies Hollywood n'a jamais semblé aussi proche. Hoversurf, une entreprise américaine, vient d'ouvrir les précommandes pour son Hoverbike, une moto volante qui avait fait sensation lors de sa présentation. La police de Dubaï en a déjà acheté quelques exemplaires. Le prix de l'engin: pas moins de 150.000 dollars (soit un peu plus de 130.000 euros), dont 10.000 dollars d'acompte

 

Trois ans après les attentats, la menace "reste élevée", dit Castaner

La menace d’attentats demeure élevée en France mais elle a évolué depuis 2015, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, trois ans jour pour jour après les attaques les plus meurtrières de l’histoire du pays. “Elle reste élevée même si elle a changé de forme”, a-t-il jugé sur BFM TV et RMC en citant, comme exemple de mutations, “l’affaiblissement” du groupe Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attentats du 13 novembre 2015.

 

Pr Djibril Samb : «Au Sénégal, la carrière politique est devenue le moyen le plus rapide d’enrichissement personnel»

Les politiques en ont pris pour leur grade dans le livre «L’heur de philosopher la nuit et le jour», publié par le Pr Djibril Samb qui dresse un sévère réquisitoire contre les hommes politiques sénégalais. «Au Sénégal, la carrière politique est devenue le moyen le plus sûr et le plus rapide d’enrichissement personnel, à ce point qu’on étouffe l’entreprenariat économique», campe-t-il d’emblée, dans des extraits du livre publié dans L’As quotidien.

 

La présidente des "policiers en colère" s'est suicidée

Maggy Biskupski s'est suicidée ce lundi soir avec son arme de service, relate France info. Cette membre de la brigade anti-criminalité (BAC) de nuit des Yvelines (région parisienne) avait évoqué récemment, dans divers courriers échangés avec ses collègues, des problèmes au sein de son association "Policiers en colère". Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles pour déterminer les circonstances de sa mort. Complément d'information dans quelques instants.

 

Les États-Unis vont encore augmenter les sanctions contre l'Iran

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, s'est engagé mardi à exercer "une pression maximale" sur l'Iran une semaine après une nouvelle vague de sanctions américaines. "Nous allons aussi augmenter significativement l'application des sanctions", a-t-il prévenu à Singapour avant l'ouverture du sommet annuel de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean). Après une première série de sanctions en août, Washington a rétabli début novembre de nouvelles mesures contre les secteurs pétrolier...

 

Homosexualité : La thèse «osée» du Pr Djibril Samb

«La morale est une construction humaine et comme telle, elle est soumise aux changements naturels ou imposés, de la société». Les propos sont de Professeur Djibril Samb, membre de la société hellénique des études de philosophie. Dans le tome 1 de son livre «L’heur de philosopher la nuit et le jour», Pr Samb analyse et défend des thèses osées sur plusieurs thématiques dont l’homosexualité.

 

Campagne dans le Saloum : Les Rg ne lâchent pas Idy

Il a dénoncé plus d’une fois le marquage à la culotte dont il fait l’objet de la part des renseignements généraux. Idrissa Seck puisque c’est de lui qu’il s’agit, est en tournée dans le Saloum à la rencontre des populations afin de solliciter leur soutien à la présidentielle de février 2019. L’As, qui livre l’information, relève «une fausse note», à savoir «la présence massive des éléments de renseignements généraux (Rg) dans le cortège des rewmistes».

 

Tournée en France : Bocoum monte la diaspora sénégalaise contre Macky

Des rencontres et des visites de proximité sont au menu de la tournée française du leader du mouvement Agir, Thierno Bocoum qui exige du gouvernement une distribution correcte des cartes d’électeurs. «C’est un crime civique que de priver un compatriote de son droit de vote. Nous ne serons pas complices de cette forfaiture, nous mènerons le combat jusqu’au bout pour que le président Macky Sall respecte nos acquis démocratiques», martèle-t-il dans le quotidien L’As.

 

En attendant les hôtes du Mawlid, Tivaouane se pare

La cité religieuse de Tivaouane se pare pour accueillir des milliers de fidèles le weekend prochain à l’occasion de la célébration du gamou commémorant la naissance du Prophète de l’islam. Sur place, le comité d’organisation de l’évènement est à pied d’œuvre et procède à des opérations de nettoiement qui ont démarré depuis hier, informe L’As. Qui précise que 350 jeunes se sont joints à l’unité de Coordination et de gestion des déchets, appuyée d’une caravane de sensibilisation autour des bons...

 

Elle risque vingt ans de prison pour avoir tenté d'avorter après un viol

Imelda Cortez, une Salvadorienne de 20 ans, est poursuivie par la justice de son pays pour avoir tenté d'avorter. Elle était tombée enceinte après avoir été violée par son beau-père depuis l'âge de 12 ans. Agressée sexuellement durant des années par son beau-père, Imelda Cortez, une Salvadorienne de 20 ans, risque aujourd'hui vingt ans de prison pour avoir tenté d'avorter. En avril 2017, la jeune femme a mis au monde l'enfant de son agresseur dans des toilettes.

 

Affaire Guédiawaye Fc : Le TAS déboute Djamil Faye

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a tranché dans l’affaire opposant l’Association Guédiawaye Fc à Jappo Sa de Djamil Faye. Selon Les Échos, le Tas a rejeté hier l’appel de Jappo Sa, confirmant ainsi la décision de la Chambre nationale de résolution des litiges (Cnrl) de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) au sujet de la gestion de l’équipe de Gfc. Et ce n’est pas tout.

 

Les frères Abdeslam ont utilisé Facebook pour organiser leurs attentats

Les frères Salah et Brahim Abdeslam et Ahmad Dahmani avaient créé de faux comptes Facebook pour communiquer et commencer à organiser leurs futurs attentats, selon des informations de L'Express, confirmées mardi sur Twitter par le président du Centre d'analyse du terrorisme, Jean-Charles Brisard. Salah Abdeslam, unique survivant du commando des attentats de Paris du 13 novembre 2015, est virtuellement devenu Pouchos Pouchos le 24 novembre 2014.

 

La Politique et les faits de société à la Une

Les journaux parvenus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent en priorité à l’actualité politique tout en n’occultant pas les faits de société. Plusieurs journaux se sont notamment fait écho des propos du président Macky Sall tenus lors d’une interview accordée à la chaine de télévision française France 24 sur l’actualité politico-judiciaire au Sénégal. Ainsi, pour Vox Populi ‘’Macky Sall rouvre les portes de la prison à Karim (Wade)’’. ‘’Karim Wade a été condamné à six ans...